La petite fille aux allumettes

Sveta-Dorosheva-08

Sveta Dorosheva

C’est la fois de trop. Pourquoi celle-ci ? Pourquoi pas les centaines autres fois qui lui ont déjà fait se sentir si seule ?

Elle même l’ignore, juste une fois de plus, la fois de trop, mais l’éruption a lieu pour la première fois. Un incendie qui débute au bout de ses orteils, un bouillonnement qui remonte le long de ses jambes, un feu qui lui brûle les tripes, vient envahir sa poitrine, ses bras, ses doigts. Une incandescence qui vient ensuite lui dévorer la nuque. L’embrasement final explose dans sa tête. En huit millièmes de seconde, elle est devenue volcan. La colère a pris la place de la tristesse. Le vide est rempli d’un trop plein. Elle voudrait tuer mais c’est à elle qu’elle va ôter la vie, contre elle qu’elle va retourner son agressivité.

Elle avale des médicaments, consciencieusement. Elle va mourir ça y est, elle le sait, y croit dur comme fer. Les larmes coulent sur ses joues. Elle se glisse dans son lit et vient se lover contre son oreiller. Elle entre en somnolence. Elle se laisse aller, elle en a assez de lutter. Elle ne supporte plus sa solitude.

Au petit matin ils découvriront son corps sans vie. Telle la petite fille aux allumettes, retrouvée sous la neige, les adultes ne comprendront pas. Certains ne pourront que la blâmer, d’autres pleurer. Personne n’envisagera l’idée qu’en la côtoyant sans jamais la voir, petit à petit, ce sont eux qui l’ont consumée.

La  petite filles aux allumettes de Hans Christian Andersen

 

Contrainte du 24/02/2018 : incandescence, somnolence, huit, vie, fer, se lover, incendie, neige

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :