Wiebke Siem
Monsieur Charles Indigo
Né le 28/09/1975
N° EDS 1238745
05/03/2018 – appel de la garde
Intervention auprès du patient sus-mentionné suite à une agitation psychomotrice et risque auto-agressif dans un contexte d’hallucinations visuelles et cénesthésiques.
Il s’agit d’un patient de 43 ans, bien connu par l’institution, hospitalisé depuis le 23/02 en admission à la demande d’un tiers.
Appel à 23h45 de la garde pour évaluation médicale
Le patient, souffre d’une schizophrénie non compensée avec symptômes florides. Il a tenté de se trancher le phallus “ pour atteindre ma prostate” à l’aide de la chainette, qu’il porte habituellement en collier, placée autour d’une roulette du chariot à collation qu’il faisait tourner à toute vitesse. Les soignants sont intervenus et ont dû le contenir et le ramener en chambre pour le mettre en sécurité.
Entretien médico-infirmier (dans la chambre du patient au vu de son agitation) :
Status : Patient agité, cherche à forcer le passage pour récupérer sa “tronçonneuse”. Idées délirantes non systématisées avec hallucinations acoutico-visuelles ( “ sa prostate est une pépite d’or, un esquimau est venu lui proposer de la racheter pour payer la dette de l’humanité, a jusqu’à l’aurore pour cela ) et hallucinations cénesthésiques :” ressent un souffle dans ses veines, des punaises dans les mains, des courants électriques dans son sexe.” Sentiment de toute-puissance : est chargé de cette mission car est le jésus du capitalisme. Anosognosique, persistance des hallucinations (le patient converse avec “un castor”, envoyé par l’esquimau, durant l’entretien) Angoisse importante. Risque auto-agressif très élevé.
Il refuse les réserves d’anxiolytique per os proposées.
Prescriptions et attitudes :
Injection IM de lorazepam et d’olanzapine après prise des signes vitaux.
Programme en chambre fermée pour éviter un nouveau passage à l’acte avec surveillance constante jusqu’à endormissement.
Soins de peau impossibles pour le moment ( dermabrasion au niveau de la hampe )
Ré-évaluation médicale demain.
Contrainte du 6/03/2018 : Prostate, tronçonneuse, esquimau, indigo, collier, aurore, souffle, littoral, castor
Votre commentaire