Veillée funeste

11fbdd07e3250307bd2f1fdf83ebc827

Rosa Verloop

Cela faisait des mois qu’il défiait la vie. Un mort vivant. Une simple boule à la hanche et un diagnostic d’un cancer qu’il a rejetait en bloc. La maladie a évolué. Son visage s’est creusé. Ses jambes ne pouvaient plus le porter. Mais pour lui, il n’était pas malade, il a refusé les soins et il est resté hospitalisé dans cette unité de long séjour de psychiatrie qui l’accueillait depuis des années. Jamais de visite. Ce sont ,nous, les soignants qui l’avons accompagné.

J’étais de veille cette nuit là où son état s’est brusquement aggravé. Cloué dans son lit, il gémissait. Avec ma collègue nous nous sommes relayées à son chevet. Il m’a raconté sa vie, m’a parlé de la musique. “Après il y a eu le mouvement punk” qu’il me disait. Je me souviens de cette phrase, elle m’avait fait sourire. Je lui ai proposé un massage pour le soulager et très étrangement il a accepté. La psychose empêche souvent l’accès au corps. J’ai posé mes mains sur son dos. Je sentais toutes les boules qu’il avait sous la peau. Autant d’amas de cellules cancéreuses, des métastases. Une sensation horrible de mesurer toute l’ampleur du mal qui le rongeait. Il a soupiré de plaisir. Cela faisait des années qu’il n’avait pas senti le contact d’une autre peau sur la sienne.

Au fil de la nuit, sa respiration est devenue de plus en plus difficile. Les pauses de plus en plus fréquentes. Pendues à son souffle, nous attendions qu’elle cesse, qu’il arrête de souffrir. Il était encore vivant au matin. Je lui ai dit au-revoir. Ses yeux m’ont dit adieu. Son agonie a duré encore deux jours et deux nuits.

Cette veillée funeste est gravée en moi. C’est souvent face à la mort qu’on touche au plus près notre Humanité.

 

Contrainte du 27/02/2018 : Nuit blanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :