A l’abordage !

Image 26-01-2020 à 09.37

Ferrotype réalisé par Giles Clement

Dans les années 80, les minots ne jouaient pas aux écrans. Le numérique -iphone et compagnie- ne géraient pas leur vie et seuls quelques privilégiés possédaient une Atari et chassaient des extraterrestres carrés ou jouaient au ping-pong confortablement installés dans un canapé. Les autres avaient de l’imagination.

Quand mon voisin Roger me lançait une invitation pour le week-end, c’était fête et joie au programme. Nous remplissions notre sac à dos de trésors : bonbons, couteaux et gourde, un petit bout de ficelle ; nous enfilions notre manteau et nous voilà aventuriers.

Dans la forêt, il devenait viking, moi Fifi brindacier. Les bois devenaient un  univers à explorer. Une souche devenait canon et nous partions à l’abordage d’un rocher. Nous traversions des mers pour découvrir un nouveau continent sur l’autre rive de la rivière. Quand Roger voulait m’impressionner, c’est en haut d’un arbre qu’il scrutait les alentours pour trouver un territoire vierge où aucun humain n’avait posé le pied.

L’été, dans son jardin, nous plantions une tente canadienne. A la nuit tombée, nous regardions les étoiles avec un astrolabe fait de plastique et de papier. Puis nous nous glissions dans nos duvets et nous rêvions d’une semaine de trois jours : mercredi, samedi et dimanche, ou d’un calendrier fait uniquement de jours fériés. Et nous nous endormions heureux et innocents.

Au fil du temps, nos envies de découvertes ont changé. Sous la toile, c’est mon territoire qu’il a exploré, un nouveau monde et d’autres jeux s’offraient à nous.

Quand je pense aux trésors, qu’en moi, il a déterrés, je souris avec nostalgie.

 

Contrainte du 27/01/2018 : invitation, calendrier, viking, astrolabe, souris, canon, iPhone, manteau, sac à dos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :